Projet de salle de bain

+ Les questions à se poser pour bien préparer son projet de salle de bain





Un projet de salle de bain, qu’il soit pour une construction neuve ou pour une rénovation peut prendre du temps et de l’argent s’il n’est pas bien préparé ou fait à la hâte. C’est un investissement long terme qui doit être réfléchi en fonction de vos besoins. Dans ce dossier, nous vous proposons de passer en revue tous les éléments que vous devez avoir en main pour faire les bons choix afin de réaliser la salle de bain qui vous ressemble.

Un projet de salle de bain quel qu’il soit se compose de 5 grandes parties différentes :

  • La configuration de l’espace
  • Les revêtements
  • L’équipement sanitaire
  • L’accessoirisassion
  • Et bien entendu le budget

Pour chacune de ces parties, il est important d’avoir les réponses à différentes questions afin de faire les bons choix.
Avec une surface moyenne de 5m2, la salle de bain est une pièce de vie quotidienne qu’il est important de bien penser pour créer un véritable lieu de détente et de soin de soi. Quel que soit sa superficie, il existe des solutions afin d’optimiser son agencement pour la rendre fonctionnelle et agréable à vivre.
Pour configurer l’espace de votre salle de bain, vous-même ou en faisant appel à un professionnel du sanitaire, il est impératif de vous munir du plan côté de votre pièce. Ce plan doit comporter toutes les indications de hauteur sous fenêtre s’il y en a, les sens d’ouverture des ouvrants (portes, fenêtre, placard intégrés…) mais aussi et surtout l’emplacement des évacuations d’eau, des sorties électriques, de la VMC…Un plan détaillé et complet est la condition indispensable pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Si vous faites appel à un architecte d’intérieur ou un professionnel du sanitaire, ce plan vous sera demandé.


En fonction de vos contraintes d’espace, vous aurez des choix et peut être aussi des compromis à faire afin de bien configurer votre salle de bain. La configuration de votre salle de bain va être conditionnée par sa superficie mais aussi par l’équipement sanitaire que vous aurez choisi. Il est important de réussir à vous projeter en répondant à quelques questions :

  • Une douche, une baignoire ou les 2 ? quel type de matériau choisir ?
  • Meuble ou céramique ? à poser ou à suspendre ? à portes ou à tiroirs ? dans quels matériaux et quelles finitions ? avec miroir ou armoire de toilette ?
  • Que dois-je pouvoir ranger dans ma salle de bain ?
  • Combien de personnes doivent pouvoir utiliser la salle de bain simultanément ?
  • Quel type de points lumineux pour avoir un éclairage efficace ?
  • Quels types d’accessoires choisir pour rendre ma salle de bain fonctionnelle ? Des portes serviettes à poser ou à fixer ? Quels accessoires de rangement pour le coin douche ? pour le coin bain ? pour la sortie de bain et autour du lavabo ?
  • Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour avoir une salle de bain sûre ?
  • Quel style pour ma salle de bain ? design ?authentique ? classique ?
  • Je ne vais pas changer de salle de bain avant au moins au moins 10ans, comment intégrer dès aujourd’hui mes besoins de demain ?

Les réponses que vous apporterez à ces questions vont construire progressivement, voir contraindre l’agencement de votre salle de bain. Ces pourquoi nous vous aidons à répondre à toutes ces questions dans nos différents dossiers thématiques autour de la salle de bain.
 

Le choix des revêtements est une étape qui ne doit se faire qu’une fois que vous avez configuré votre salle de bain. En effet, leur emplacement, leur matière et leur finition va dépendre de l’emplacement des équipements sanitaires et accessoires que vous aurez choisi pour votre salle de bain. De la même manière, s’il s’agit d’une rénovation, il est important de savoir quels revêtements sont à enlever, à garder ou à rénover.
Il existe des solutions pour limiter le coût de rénovation de ces revêtements. Enfin, un projet de salle de bain est aussi et surtout conditionné par le budget que vous allouez. Il existe des différences de niveaux de prix allant du simple au triple, voir beaucoup plus dans le très haut de gamme.

Votre projet de salle de bain est donc l’assemblage intelligent de l’ensemble de ces paramètres. Allibert vous propose à travers ses différents dossiers thématiques, de rentrer plus en détail dans ce qui vous permettra de faire les bons choix.