Nos engagements

 

 Engagement n°1 : Des produits responsables

S'engager pour l'environnement avec des labels reconnus

Certification PEFC-FSC

Matières premières provenant de forêts gérées durablement et certification par des organismes indépendants afin de garantir l’origine du bois et sa traçabilité jusqu’à sa commercialisation.

Certification ISO 14001

Mesures et améliorations en vue de limiter notre impact sur l’environnement.

Label MORE

Utilisation de matières plastiques recyclées dans la production, développement de l’éco-conception en faveur d’une consommation plus durable.

French Fab

La French Fab incarne les industriels français qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie Française.

Valorisation des déchets

+95%
des chutes de production dans la fabrication de nouveaux produits (usine de Troyes (France)).
+ Récupération des sciures de bois et des chutes de panneaux pour alimenter la chaudière biomasse (usine de Châtellerault).

1 / Choisir des matières premières recyclées et recyclables

Toplax / Puretex

50-80%
de matière recyclée dans nos baignoires
+ Renforts ABS / Polyuréthane garantis sans fibre de verre, ni résine polyester.
+ Absence quasi-totale de Composants Organiques Volatiles (COV).

2 / Emballages écologiques

+100%
des cartons des meubles, issus de notre usine, sont recyclés
des angles de protection des baignoires, issues de notre usine, sont en matière recyclée.

Objectif : 0 plastique non-recyclé en 2025 dans tous nos emballages

 

Engagement n°2 : La fabrication locale

50%
des meubles sont fabriqués dans notre usine de Châtellerault (France)
80%
des baignoires sont fabriquées dans notre usine de Troyes (France)

1 / La fabrication locale comme gage de qualité

Nos produits répondent aux normes de production strictes applicables en Europe. Elles garantissent sécurité et respect de règles écologiques de plus en plus exigeantes.

AFNOR

Nous sommes le seul fabriquant français de baignoires et balnéo à bénéficier du label AFNOR témoignant de la robustesse, durabilité, réparabilité et recyclabilité de nos baignoires et balnéo.

Certification NF Ameublement et sanitaire

La marque est une marque collective de certification attestant de la conformité du produit ou service à des caractéristiques de sécurité et de qualité.

Certification ISO 9001

Mise en place d’un système de management de la qualité pour améliorer en permanence la satisfaction des clients et fournir des produits et services conformes.

2 / La fabrication locale, c’est aussi des sites à proximité du consommateur

  • Des équipes commerciales couvrent l’ensemble du territoire.
  • Un service client, un SAV & un service consommateur sont à votre écoute.

3 / Fournisseurs & partenaires locaux

  • Approvisionner des matières premières en provenance d'Europe.
  • Privilégier des prestataires de proximité pour tous nos projets marketing, digitaux et impressions.
  • Favoriser des partenariats avec des Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) qui apportent un soutien aux personnes en situation de handicap.
 

Engagement n°3 : Les hommes

1 / Egalité des hommes

  • Les postes de l’entreprise sont ouverts à tous, aux travailleurs valides ou handicapés.
  • L'égalité de traitement entre les hommes et les femmes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.

2 / Formation et montée en compétence

  • L’entreprise forme l’ensemble des collaborateurs pour maintenir l’employabilité et faire monter en compétences ses salariés et ainsi favoriser la promotion interne.
  • L’entreprise met en place un parcours d’intégration pour tous les nouveaux salariés.

3 / Ressources humaines et droits humains chez Allibert

  • Une politique formalisée concernant les droits humains : santé et sécurité des employés, conditions de travail, dialogue social, travail des enfants, travail forcé, diversité, équité et inclusion.
  • Signature d'une charte de déclaration des politiques qui engage la société sur les 8 conventions cadre de l’Organisation Internationale du Travail.
  • Mise en place sur nos sites d'actions concrètes pour la sécurité et la santé des employés par l’intermédiaire de procédures, de formations, de mesures préventives, d’équipements de protection pour proposer un niveau très élevé de sécurité au quotidien, grâce à un dialogue social établi entre les représentants du personnel, les syndicats et la direction.

4 / Conditions de travail

  • Mise en place du télétravail, quand cela est possible (réduction des trajets et de la fatigue).
  • Rédaction d'une charte de déconnexion favorisant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et vie privée.
  • Démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT), sur certains sites ; permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des sites.
  • Nouveaux outils de communication interne (Teams, Wildix...) pour favoriser la communication inter et intra services.